Que veut dire BDSM ?

que veut dire bdsm

On assimile souvent le BDSM à une personne qui en fouette une autre, attachée, dans une pièce sombre. Le BDSM est un univers bien plus complexe et intéressant, et regroupe plusieurs courants de pensée érotiques…

Que veut dire BDSM ?

Le BDSM n’est pas simple à définir. Pour comprendre ce que veut dire BDSM et comment faire ou pratiquer du BDSM, on peut commencer par préciser que cela concerne une relation entre deux ou plusieurs personnes, dans lesquelles se trouvent au moins une qui domine les autres, et au moins une qui est dominée. Cela ne définit pas un type de rapport sexuel, car le BDSM est bien plus large que du simple sexe, même si cela touche très souvent des activités érotiques… Il peut concerner par exemple uniquement :

  • de l’humiliation comme l’urophilie (uriner sur son soumis), l’urolagnie ou encore l’ondinisme
  • du masochisme comme le fantasme de se faire marcher dessus par sa maîtresse en talons aiguilles, ou de se prendre des coups de cravache sur les fesses
  • du sadisme, comme le fait de prendre du plaisir en infligeant une punition à sa dominée, en utilisant des pinces pour tirer les petites lèvres, ou en lui attachant les mains par derrière avec une corde reliée à un crochet anal inséré dans son anus par exemple !

Le BDSM est pratiqué partout dans le monde. Au Japon, il est même considéré comme un art avec une plus grande importance de l’aspect esthétique, et est appelé kinbaku. Il existe de multiples pratiques BDSM, nous ne pouvons pas toutes les citer, il nous faudrait écrire un livre !

Une figure emblématique du BDSM est le Marquis de Sade, écrivain du XVIIIème siècle, dont les écrits dépassaient les relations sadiques (viols, meurtres, torture). Le mot sadisme a d’ailleurs été créé 20 ans après sa mort et est utilisé dans le monde entier.

Nous te proposons ici un petit topo donnant les bases de l’univers du Bondage Domination Sadomasochisme 🔞

bondage ligoté au lit

Le b.a.-ba du BDSM

Le BDSM est peut-être la solution que tu cherches depuis toujours, pour réaliser tes fantasmes les plus pervers. Des fantasmes qui peuvent sembler étranges, tordus, voire malsains pour le commun des mortels. De toute évidence, le grand public ne connaît pas les joies et plaisirs d’être attaché, fouetté, crocheté, humilié, voire torturé, et de jouer le soumis obéissant à un partenaire dominant. À l’inverse, tu peux trouver ton bonheur en étant le maître ou la maîtresse.

Le film « Cinquante nuances de Grey », puis la série « Vikings » ont fait découvrir à des millions de personnes une partie de l’univers BDSM : les pratiques les plus connues comme donner le fouet, mettre des menottes, donner la fessée… ce qui a permis de convertir les plus curieux vers une sexualité décomplexée, où les partenaires peuvent parfaitement inverser les rôles à chaque séance pour une vie sexuelle plus vivante, épanouie et pleine d’érotisme.

Le BDSM n’est pas seulement basé sur des pratiques barbares et des punitions humiliantes. Cela n’a rien à voir avec ce que l’on peut voir dans les films porno. Avant de te lancer dans ces relations sexuelles particulières, détermine avec ton soumis (soumise ?) ou ton maître (maîtresse ?) un code de sécurité. Si ce mot est prononcé, c’est parce que l’équilibre douleur / plaisir bascule du mauvais côté, et le dominant doit faire une pause. Avant d’en savoir plus sur les différentes pratiques sexuelles BDSM, sache que le soumis doit être consentant. Tout se passe dans le respect de l’autre.

Le BDSM est un monde tellement vaste, avec tellement de possibilités, qu’il nous sera impossible d’être exhaustif sur le sujet. Nous pouvons en revanche définir sur quoi il est basé. Que veut dire BDSM ? Nous allons te donner un exemple de fantasme pour chacun des piliers du monde BDSM.

bondage discipline maîtresse bdsm

BD comme Bondage – Discipline

Pour comprendre ce que signifie BDSM, il faut définir les initiales qui le définissent. Contrairement aux apparences, BDSM n’est pas l’acronyme de 4 lettres, mais des 3 éléments : BD, DS et SM. Commençons en toute logique par le BD.

Le Bondage est une pratique très ancienne, née au Japon et inspirée des tortures infligées par ligotage par l’armée nippone. Le Bondage consiste aujourd’hui à immobiliser son soumis avec des accessoires de contrainte. Il en existe de multiples. Cela peut être des chaînes, des sangles, des menottes, un carcan, voire une cage métallique ou une barre d’écartement pour les plus enthousiastes. Ou encore avec des vêtements tels des combinaisons en latex, ou des camisoles. L’idée est de priver le soumis d’un ou plusieurs de ses sens. Cela peut être la vue avec un masque, la voix avec un bâillon… Il y a une infinité de possibilités, toutes les parties du corps peuvent être attachées (suivez mon regard…) !

bdsm femme ligotee menottes

DS comme Domination – Soumission

Nous sommes ici dans le rapport de force entre la maîtresse (appelée domina) et son soumis. Le principe est d’humilier, d’avoir le contrôle de la situation. Le contrôle psychologique est ici l’aspect le plus important. La personne dominatrice doit savoir se faire respecter, et punir le soumis qui ne lui obéit pas. Le dominant a le pouvoir, une domination totale sur son soumis ou sa soumise afin d’en faire ce qu’il en veut.

Une maîtresse peut par exemple faire une fellation à son soumis attaché, en l’amenant à une excitation extrême, au bord de l’orgasme plusieurs fois, en le torturant à la limite de l’éjaculation. Le soumis doit alors demander gentiment la permission pour jouir…

Là aussi, il existe des dizaines de sex toys différents. On connaît tous la cage de chasteté pour enserrer le pénis, ou le crochet anal. Il existe également les jeux d’animaux, le plus souvent des chiens, renards, chats ou lapins. Les soumis adorent se faire dresser et être traités comme des animaux…

femme menottée lingerie bondage

SM comme Sado – Masochisme

L’univers sadomaso est encore une fois une question de relation dominant – dominé. Le sadique prend du plaisir sexuel à faire souffrir le soumis. Tandis que le masochiste prend plaisir et cherche à souffrir sous les coups ou la torture du dominant. Il y a de nombreux grades dans le SM. Des sadomasochistes se contentent de coups de martinet, d’autres vont jusqu’à la torture des organes génitaux, aux gouttes de cire chaude sur les tétons, aux punitions corporelles (fessées, coups de fouet), ou à la chaise électrique. Malgré les apparences, ces procédés sexuels reposent sur un respect mutuel. Rappelons qu’à la fois le sado et le maso prennent du plaisir avec les pratiques sadomasochistes !

homme humilie soumise

Comment pratiquer le bdsm ?

Le BDSM se pratique le plus souvent en couple à la maison. La chambre parentale peut convenir pour cette activité érotique, mais l’immersion sera bien meilleure dans une pièce réservée à cet usage, au calme. Une cave, un sous-sol ou une pièce sombre conviendra parfaitement pour un meilleur ressenti et la mise en place d’un rituel, notamment dans le cas de pratique sadomasochiste. La plupart du temps, les pratiquants ressentent une réelle passion pour le BDSM. Ainsi, au fil des années, ils cumulent et collectionnent les accessoires de tous types (les matériaux les plus nobles étant le cuir et le métal) et tout cela prend de la place au fil du temps. C’est également pour cela que les plus aguerris ont une pièce spécialement dédiée pour accomplir leur perversion.

Il existe des clubs libertins ouverts au BDSM, où des personnes seules ou des couples peuvent partager des expériences sadomaso. Des lieux moins connus sont réservés aux adeptes fétichistes ou masochistes : les donjons. Les clients (souvent des cadres dirigeants fortunés) peuvent y choisir une domina en lingerie sexy qui va leur infliger la correction qu’ils ont méritée. En effet, certaines personnes ont réellement besoin d’être attachées pour laisser sortir leurs émotions et atteindre une jouissance qu’ils ne peuvent obtenir autrement.

domina fouette son soumis masochiste

Pour conclure, le BDSM n’est pas seulement une pratique faite pour pimenter sa vie sexuelle ou réveiller le désir et la libido d’un couple ronronnant. C’est presque une idéologie à part entière qui permet à beaucoup de personnes de s’épanouir et de se défouler, d’une certaine façon. Certains ont d’autres envies que le footing ou la salle de sport ! Tous les couples peuvent le pratiquer à la maison, ce qui permet de tenter l’expérience à moindres frais et de découvrir de nouvelles sensations ! Par ailleurs, une étude américaine datant de 2013 indiquait que les adeptes du BDSM ont globalement des relations sociales plus épanouies et apaisées que les autres !